AIRE DE GLACE

EXPOSITION DE L’ARTISTE MARYSE POULIN

Salle multifonctionnelle, du 22 juillet au 14 août 2022

(Photo : Maryse Poulin)

 

Maryse Poulin a plusieurs cordes à son art. Formée en arts interdisciplinaires, elle s’implique d’abord dans les arts vivants par le biais de la danse contemporaine puis au théâtre comme conceptrice sonore, privilégiant l’accompagnement musical en direct. La notion de présence est au coeur de sa pratique.

Poursuivant un parcours atypique, elle partage maintenant son regard singulier de la nature à travers le médium photographique. Influencée par le land art et la peinture, elle s’approche au plus près pour découvrir les énigmes visuelles, changer les repères et capter les paysages miniatures. Sa caméra systématiquement dirigée vers le sol, elle s’intéresse à la poésie du petit, celui qui raconte l’univers.

 

Aire de glace

O° celsius, le sol retient son souffle pendant que le gel ou la fonte des glaces sculptent des microcosmes dans l’eau du marais. Sous forme de tableaux méditatifs, Aire de glace est une suite photographique mettant en relief la diversité des états transitoires de l’eau, les jeux d’ombres et de lumières qui animent sa transparence, recherchant le mouvement organique dans ce qui est figé. D’approche picturale, les photos de cette exposition proviennent d’un milieu humide au coeur de la cité, longuement observé, avec lequel s’est développé un regard sensible sur ces écosystèmes essentiels.

Une oasis de fraîcheur pour l’été!