
CONTACT(s) est un projet de résidences pour les artistes de la Mauricie et d’ailleurs créé par le commissaire en arts vivants Jérémy Verain et La petite Place des Arts.
CONTACT(s) se veut comme un espace de recherches, de créations et de rencontres tant pour les artistes que pour le public.
Pour cette première saison, sept chorégraphes et une douzaine d’artistes au total seront accueilli.e.s à La petite Place des Arts entre septembre 2021 et mars 2022. Avec le projet CONTACT(s), La petite Place des Arts et le commissaire en arts vivants Jérémy Verain, veulent contribuer à faire de la Mauricie et de la MRC de Maskinongé d’importants pôles régionaux de développement des arts vivants.
Présentation publique
Samedi 23 octobre 2021 à 16h
Vin et petites bouchées seront servis
_________________
Les règles sanitaires en vigueur seront appliquées
VaxiCode obligatoire

Crédit photo: Sandrick Mathurin
À 74 ans aujourd’hui, le chorégraphe Paul-André Fortier, récemment installé à Cacouna, a derrière lui une carrière extraordinaire durant laquelle il aura créé près de 60 pièces chorégraphiques. Ses œuvres auront été présentées sur les scènes des plus prestigieux théâtres et festivals à travers le monde. Au cours de sa carrière, il aura notamment collaboré avec Édouard Lock, Suzanne Sullivan et Betty Goodwin. Paul-André Fortier a aussi été professeur au département de danse de l’UQAM pendant 10 ans.
Paul-André Fortier a profondément marqué la danse au Canada. Son travail, au départ en rupture avec les codes de l’époque, reflète l’audace constante de sa démarche, notamment dans ses collaborations. Son rapport avec la discipline est multiple et son œuvre, plurielle. On retient le parcours du créateur, celui du soliste, et également, son travail de pédagogue et de mentor. En 2019, Paul-André Fortier remporte le prestigieux Grand Prix de la danse de Montréal.
Paul-André sera accompagné pendant sa résidence de l’interprète James Phillips. Après sa formation en ballet classique et en danse contemporaine à Winnipeg, James Phillips a dansé pour Le Groupe Lab de Danse à Ottawa (2005-2009) et pour O Vertigo à Montréal (2009-2015). Il s’est joint à Toronto Dance Theatre pour la saison 2016-2017. Il a entre autres été interprète dans des œuvres de Louise Bédard, Catherine Gaudet et Emmanuel Jouthe.