En friche

Dates de l’exposition: 21 mai au 13 juin 2021
Lieu: Salle Desjardins
Artiste: Angelo Barsetti
Médium: Photographie
Oeuvre en photo: Bilal
Crédit photo: Angelo Barsetti

 

Cette série de photographies s’est élaborée au fil des années à partir de mes déambulations dans la ville, au bord de la mer ou à la campagne. Mais peu importe la provenance de ces images, car il s’agit d’abord pour moi de collecter des données (lumières, textures, graffitis, etc.) qui me permettent d’inventer des paysages.

Plusieurs d’entre eux sont produits en faisant glisser une image sur l’autre ( à l’aide de Photoshop ). D’autres ne sont pas des paysages au sens traditionnel du terme, mais se présentent comme des figures abstraites qui révèlent des lieux de poésie. Enfin, certains paysages sont réels, c’est-à-dire que je ne procède à aucune intervention technologique.

Ces paysages photographiques partagent un même souci esthétique : leur forte teneur picturale, obtenue par couches successives de textures. Je m’intéresse également à maintenir une tension, au sein du corpus, entre l’abstrait et le concret. Brouiller, estomper, mais aussi révéler, faire surgir – tel est ce qui se trame dans ou derrière ces images.

Des paysages, oui, mais comme issus d’un rêve…

– Angelo Barsetti