ET POURTANT…

EXPOSITION DE LA PHOTOGRAPHE LAETITIA JOURDAN

En collaboration avec Dr Vanessa Samouëlian

Espace Café, du 3 février au 2 avril 2023

(Photo : Laetitia Jourdan)

LAETITIA JOURDAN

Je suis née en 1976, à Marseille (France) et je suis infirmière en oncologie depuis 18 ans.

La photographie et les voyages ont influencé mon parcours de vie. La rencontre avec une enseignante en photographie, Catherine Bérenger, à l’âge de 23 ans, a été révélatrice. Grâce à elle, j’ai découvert tous les aspects de la photographie. Elle m’a initié à cet art, durant 4 ans et m’a appris à ne pas prendre de photos, mais à transmettre ce que je voyais dans le viseur de mon appareil photo.

Durant mes voyages, je continue à apprivoiser et explorer la photographie. En 2005, alors que j’étais installée à l’île de la Réunion pour mon travail, je décide d’émigrer au Québec. C’est à ce moment-là que la photographie prend une place plus importante dans ma vie au quotidien, notamment grâce à l’influence d’autres photographes que je côtoie régulièrement, dont Christina Alonso, qui me guide dans mon apprentissage.

En 2008, je pars en Inde. Les images de ce voyage seront l’objet de ma première exposition de photos, exposition destinée à aider l’association AIPE (Aide internationale pour l’enfance). Depuis je me réalise un peu plus à chaque jour en tant que photographe. Je travaille avec des artistes, je photographie la complicité des familles, et j’explore des projets personnels. La photographie me permet de composer, d’apprendre à regarder, de témoigner et de continuer à m’émerveiller.

ET POURTANT…

Le projet Et pourtant… est né en octobre 2016, initié par Laetitia Jourdan et Dr Vanessa Samouëlian. Laetitia Jourdan est photographe et infirmière. Vanessa Samouëlian est gynéco-oncologue et chercheure. Toutes les deux travaillent au service de gynécologie oncologique du CHUM.

LEUR PROJET: se mobiliser pour les patientes atteintes du cancer du col de l’utérus.

En effet :

  • on peut prévenir le cancer du col de l’utérus par la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH);
  • on peut dépister les cellules précancéreuses sur le col de l’utérus et les traiter avant qu’elles deviennent cancéreuses.

ET POURTANT… Selon le Gouvernement du Canada*, plus de 1 350 cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués au Canada par an et près de 410 patientes en décèdent.Le service de gynécologie oncologique du CHUM a créé en 2015 une clinique dédiée aux patientes atteintes du cancer du col de l’utérus. Ainsi, les problématiques auxquelles font face ces patientes sont mieux cernées et l’expertise de soignants spécialisés est plus facilement mobilisable. L’accès à la recherche clinique y est également favorisé et plusieurs protocoles sont maintenant disponibles pour les patientes.

Avec l’initiative Et pourtant… nous souhaitons aller plus loin pour sensibiliser le public au cancer du col de l’utérus, supporter les patientes atteintes de cette pathologie et soutenir la recherche pour combler les besoins des patientes.

Le 16 octobre 2017, nous avons inauguré une première exposition photographique au CHUM, depuis cette exposition voyage dans différents lieux au Québec. Pour soutenir cette initiative et faire un don, rendez-vous sur le site etpourtant.org.

Nous souhaitons remercier de tout coeur les patientes qui se sont impliquées dans ce projet.

Nos remerciements vont également au service de gynécologie oncologique du CHUM qui a financé ce projet photographique.

* Gouvernement du Canada, Statistique Canada, Agence de la santé publique du Canada,Registres provinciaux et territoriaux du cancerhttps://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/cancer/cancer-uterus.html « Cancer du col de l’utérus »