FIBRE(S)_ TISSER LE PERSONNAGE

EXPOSITION DE SÉBASTIEN DIONNE, CONCEPTEUR DE COSTUMES

Salle Desjardins, du 11 mars au 3 avril 2022

Le printemps d’Ophélie. Taffetas jacquard de polyester / toile de coton / baleines de métal
(Crédit photo: Sébastien Dionne)

Diplômé en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2007, Sébastien Dionne se démarque rapidement sur la scène québécoise par ses nombreuses conceptions de costumes pour diverses productions principalement au théâtre, mais aussi pour le cirque, la danse contemporaine, l’opéra, le cinéma et les événements. Au cours des années, ses conceptions, pour des compagnies d’ici et à l’international, lui valent plusieurs nominations et distinctions.

Sa démarche artistique étant principalement interreliée à celles des autres concepteurs affiliés à un même projet, elle s’inscrit comme un réel partage de visions et une mise en commun des idées afin de créer un univers visuel cohérent et en parfait soutien à une œuvre théâtrale ou à une œuvre chorégraphique par exemple.

De manière plus personnelle, Sébastien utilise le textile et d’autres matières pour sculpter le corps d’un interprète afin de traduire l’essence d’un personnage ou de l’inscrire dans un univers esthétique défini. De la courbe contrainte d’une silhouette au choix percutant d’une couleur, chaque détail est un outil de transmission direct vers l’œil du spectateur pour lui communiquer la nature du personnage qui se tient devant lui.

Avec FIBRE(S)_ Tisser le personnage, Sébastien tente d’explorer la force évocatrice du costume afin d’amener le visiteur à se questionner sur ses propres perceptions sensorielles face aux différents codes esthétiques et aux références sociohistoriques traduites par le vêtement de scène. Cette exposition propose un face-à-face intime avec plus d’une vingtaine de costumes et plusieurs autres pièces d’archives, rassemblés et mis en scène dans une scénographie spécialement conçue pour La petite Place des Arts.

Vous pouvez visiter le site web de Sébastien en cliquant sur ce lien.