Foule, tu nous manques

Dates de l’exposition: 16 juillet au 30 août 2021
Lieu: Salle multifonctionnelle
Artiste: Patrick Lizotte
Médium: Photographie
Oeuvre en photo: We did it
Crédit photo: Patrick Lizotte

 

Originaire de Trois-Rivières, Patrick Lizotte est un photographe de rue dont le sujet principal est la condition humaine dans tous ses contextes. Il complète sa première formation en photographie argentique aux ateliers photographiques Gilles Roux de Trois-Rivières au début des années 90 et poursuit un diplôme d’études professionnelles en photographie numérique en 2010. Globe-trotter, il réalise des photoreportages et documentaires lors de ses nombreux voyages.

« C’est à travers ces temps de jamais vu de notre vivant que j’ai eu envie de présenter des photographies de cette proximité devenue presque oubliée. Des images de centaines, voire de milliers d’individus rassemblés par de nombreux évènements, festivals, parades, spectacles que j’ai eu la chance de couvrir. La plupart de ces photos que j’ai captées dans les rues du Québec, lors des cinq dernières années, semblent étrangement venir d’une époque si lointaine.

Dans cette exposition « Foule, tu nous manques », certaines œuvres se concentrent sur quelques individus, d’autres se concentrent sur quelques milliers, néanmoins, tous ces gens représentent, j’ose espérer, le paysage culturel qu’est le nôtre, enrichi de ses sourires multicolores.» – Patrick Lizotte