LIEUX EMPREINTÉS

EXPOSITION DE L’ARTISTE MANON CÔTÉ

Salle Desjardins, du 8 avril au 1er mai 2022

L’arbre de vie (Crédit photo : Manon Côté)

Lorsque nous observons une vieille boiserie ou un mur de pierre, n’avons-nous pas le réflexe d’approcher notre main, d’y toucher?

L’artiste Manon Côté, résidente de Les Cèdres, est passionnée par les textures des surfaces qui nous révèlent une histoire, un vécu, une âme. Au cours des dernières années, elle a développé une technique qui lui permet de prendre des empreintes de différents lieux en faisant des frottis encrés sur papier japonais qu’elle vient maroufler (coller) sur toile ou sur bois. Ses images sont composées de différentes textures prises dans un même lieu sur une même feuille. En laissant aller son imaginaire, sa sensibilité et ses émotions, elle y intègre souvent la peinture, la photo et/ou l’écriture.

Dans l’exposition Lieux empreintés vous trouverez des empreintes des Maisons Félix-Leclerc avant sa restauration (Anse de Vaudreuil), Trestler à Vaudreuil-Dorion et LePailleur à Châteauguay, du Collège Bourget à Rigaud, de la collection d’objets du Musée régional Vaudreuil-Soulanges, de différents lieux du Centro historico de Mazatlán au Mexique et peut-être de La petite Place des Arts… de Saint-Mathieu-du-Parc. Au dos de chacune des œuvres, le lieu et\ou les objets sont toujours bien identifiés. Ces œuvres résument sa recherche.

À la fois figuratives et abstraites, les œuvres de Manon Côté laissent place à une interprétation ouverte, légèrement guidée. Elle souhaite que les visiteurs s’y retrouvent, qu’ils soient touchés par la découverte de nouvelles facettes de ces lieux riches d’un passé.

Vous pouvez visiter le site web de Manon Côté en cliquant sur ce lien.