Naturel et Usiné

Dates de l’exposition: 4 au 20 février 2022
Lieu: Salle Desjardins
Artiste: Sylvain Rivard
Médium: Technique mixte
Oeuvre en photo: Ile Ash
Crédit photo: Louis-Daniel Vallée

 

Sylvain Rivard alias Vainvard, est un artiste pluridisciplinaire spécialisé dans les arts et les cultures des Premières Nations. Il a écrit et illustré plusieurs livres pour la jeunesse et fait paraître des essais, des ouvrages ethnographiques et deux recueils de poésie.

Du côté des arts visuels, il a exposé son travail concentré sur la culture populaire, la mythologie et les savoir-faire autochtones et canadiens-français, dans quelques lieux culturels, dont La Guilde des Métiers D’arts de Montréal, le Musée d’histoire et d’archéologie Pointe-à-Callière (Mtl), le Musée des Abénakis (Odanak), Le Musée Huron-Wendat (Wendake), la maison des Gouverneurs (Sorel), Le Musée amérindien de Masteuiatsh, Adirondack Experience museum (N.Y), La Bibliothèque Gabrielle-Roy (Québec), la Maison Amérindienne (St-Hilaire), ainsi qu’à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville (Mtl).

Quelques-unes de ses œuvres ont été publiées dans la revue Recherches amérindiennes au Québec ainsi que dans l’ouvrage Splendeurs amérindiennes. Ses talents de performer l’on aussi amené à participer à plusieurs festivals et rencontres d’art dont le RIAPA et le CELAT à Québec. Vainvard a également agi en tant que co-commissaire pour les expositions Trilogie des Matières (La Guilde, 2019), et comme commissaire pour Essence et Apparat (Espace Ashukan, 2019) et Les treizes lunes (Marché Bonsecours, 2021). Il est également, tant en Europe qu’en Amérique du Nord, consultant auprès de musées et d’organismes culturels, et il a contribué à de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles.

En 2012, il est invité à représenter le Canada à la Bibliothèque Internationale Jeunesse de Munich comme conteur/chanteur/auteur/illustrateur.

En 2017, son ouvrage jeunesse La Tuque/ The Toque/Pipun akunishkueun fut sélectionné pour ses textes et illustrations par le club de lecture d’été TD pour marquer le 175e du Canada.