Présences nocturnes est une intervention artistique vidéo du commissaire Jacques Perron, en étroite collaboration avec Le Rouge de Mars et La petite Place des Arts, présentée à la brunante du 28 septembre au 9 octobre 2022. Elle vise à insuffler une pulsation sur les façades de l’édifice et ainsi rendre compte de l’énergie créative qu’il contient, tout en faisant vibrer le lieu d’une vie insolite dès la tombée du jour.

De plus, l’œuvre vidéo Ce sont eux du collectif Le Rouge de Mars sera projetée dans une fenêtre donnant sur le jardin de La petite Place des Arts lors des journées de la culture, soit les 30 septembre, 1er et 2 octobre à 20h. Cette vidéo est un portrait poétique de 42 interprètes qui ont œuvré, sur trois générations, au développement et à l’effervescence de la danse contemporaine au Québec. Au-delà du corps en mouvement, du dépassement physique et de la performance scénique, ils se livrent à nu, à nous, yeux dans les yeux. Ce sont eux fut présenté en première au Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) en 2013. Une discussion en présence des artistes suivra la projection.

Jacques Perron

Après des études en photographie et en philosophie, Jacques Perron s’engage dans une pratique artistique. Faisant appel à la photographie, au film 16mm en boucle et à la vidéo, ses travaux interrogent la notion de portrait. Ses œuvres ont été exposées au Québec, au Canada et en Europe. De 2009 à 2018, il a donné des séminaires thématiques en histoire et en théorie de l’art à la Faculté des arts de l’Université Laval, à Québec, et au Département des arts et des lettres à l’Université du Québec à Chicoutimi. En tant qu’auteur, Perron a publié des essais sur la pratique artistique de Jacques Bilodeau, Gregor Schneider et Tehching Hsieh.

Il a récemment agit comme commissaire de l’exposition Le moindre geste de l’artiste Élaine LaBrie, présentée à la galerie d’art Antoine-Sirois à l’Université de Sherbrooke.