RACINES EMPRUNTÉES

EXPOSITION DE L’ARTISTE LISA MARIE BOISSONNEAU

Espace Café, du 21 juillet au 20 août 2023

Lisa Marie Boissonneau est une artiste visuelle originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, qui vit et travaille actuellement à Saint-Alexis-des-Monts en Mauricie. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts, avec une spécialisation en dessin, peinture et sculpture de l’Université Concordia. Boissonneau a perfectionné son art en sculpture, en particulier en neige et en sable, et a participé à des compétitions provinciales, nationales et internationales pendant plus de dix ans. Ses œuvres ont été présentées dans des galeries d’art lors de diverses expositions solos et collectives à travers le Canada.

Son exposition actuelle, Racines Empruntées, est le fruit d’une réflexion approfondie sur l’identité, ses complexités et ses ramifications. Cette exposition explore la mémoire, les archives familiales et les questions d’identité qui en découlent. Les œuvres exposées prennent leur inspiration dans d’anciennes photographies familiales et d’histoires intergénérationnelles, qui ont amené Lisa Marie à s’interroger sur le vécu de ses ancêtres et son impact sur le sien propre.

Les tableaux de Lisa Marie Boissonneau s’appuient sur la mémoire narrative et la révérence ancestrale, emmenant le spectateur dans un voyage historique au Québec et d’une famille des Maritimes, dont l’absence est omniprésente dans sa vie. Racines Empruntées est une introspection sur sa propre histoire familiale qui explore des thèmes universels tels que la complexité de l’identité, de la famille et de l’héritage ancestral.

En conclusion, l’exposition Racines Empruntées de Lisa Marie Boissonneau présente une narration profondément personnelle tout en examinant des thèmes universels. Elle aspire à encourager les gens à réfléchir de la façon dont leur propre histoire et leur propre patrimoine ont influencé leur vie et leur identité, et à apprécier à nouveau leur passé à travers son travail.