Saint-Denys Garneau (1912-1943), poète précurseur de la renaissance littéraire au Québec.

Laissez-vous raconter l’histoire de ce poète québécois, mort à 31 ans, par Réjean Beaudoin, professeur émérite (UBC) de littérature et chroniqueur, maintenant retraité.

Autour de la lecture de poèmes, avec la collaboration de François Bruneau, monsieur Beaudoin mettra en contexte la production poétique de l’auteur en évoquant certains épisodes marquants de sa brève existence : une jeunesse heureuse, une formation classique, une santé fragile, un séjour dramatique en Europe et le décès prématuré du jeune écrivain de 31 ans, en octobre 1943.

À travers son parcours d’aventure spirituelle tantôt fervente, tantôt désespérée, il met en évidence l’héritage poétique de l’écrivain qui représente une rupture dans l’histoire de la poésie québécoise et qui inaugure le virage longtemps attendu de la modernité.

Ces principaux éléments de l’entretien seront précédés d’une introduction qui évoque brièvement la carrière d’un autre poète né en 1912, le grand Trifluvien Clément Marchand; Réjean Beaudoin conclut son exposé sur l’immense carrière littéraire de la cousine du poète, la célèbre romancière Anne Hébert (1916-2099), sans qui l’œuvre de Garneau n’aurait pas été exactement celle que nous lisons aujourd’hui.

Nous vous invitons à visionner le court métrage de Louis Portugais (21 min) qui évoque la vie et l’œuvre de Saint-Denys Garneau. « À travers de magnifiques images en noir et blanc, nous visitons des lieux où il a vécu. »