S’ARRÊTER POUR REGARDER

EXPOSITION DE L’ARTISTE FRANÇOISE LEGRIS

Salle Desjardins, du 24 juin au 17 juillet 2022

Poinçon II (Crédit photo : Guy Langevin)

Native de Saint-Élie-de-caxton où elle vit présentement, Francoise Legris est diplômée en beaux-arts du Collège de Trois-Rivières et bachelière en design graphique de l’Université Laval à Québec. Après une carrière de directrice artistique en publicité à Montréal, elle retrouve ses crayons pour se consacrer au dessin.

Son atelier du Lac Plaisant l’accueille tous les matins garni des objets du quotidien qui ont attiré son attention. Ce sont les traces de vivant au coeur de toute chose que l’artiste cherche à fixer sur le papier afin d’insuffler à ses natures mortes des lueurs de vie. Façonnés par l’humain ou par la nature, les objets se racontent.

Les séances de travail se transforment en périodes de méditation. Lentement, avec méthode et précision, l’oeuvre émerge. Des couches successives de crayon, de poudre de graphite et l’aide précieuse de la gomme mie de pain permettent des progressions délicates de valeurs et de tonalités. Entre le noir et le blanc s’esquisse ainsi une réflexion sur la matière et l’obsolescence. Une série de dessins réalisés principalement avec la gamme de crayons Staedler Mars sur papier Canson, Arches et sur film Dura-Lar composent le corpus.

Vous pouvez visiter son site web en cliquant sur ce lien.

Consulter cet article du Nouvelliste pour en savoir plus sur l’exposition de Françoise Legris en Suisse.