VUES DU DEDANS
EXPOSITION DE L’ARTISTE LORRAINE BEAULIEU
Salle Desjardins, du 28 octobre au 20 novembre 2022

Comme dans un rêve (Photo : Lorraine Beaulieu)
Mon travail de création se déploie souvent par des assemblages et accumulations d’éléments du quotidien banals, tels que des contenants de plastique, des parapluies, des magazines ou journaux quotidiens en papier. Ces matériaux deviennent pour moi des symboles que je relie à la Nature et au climat, de même qu’à notre société de consommation. Pour mon exposition à La Petite Place des Arts, je présente deux installations sculpturales, des images numériques avec collages et des cyanotypes.
En 2007 j’ai vécu une résidence artistique en Antarctique, invitée par la Direction Nationale de l’Antarctique. Cette expérience a marqué ma production artistique et ma sensibilité face à l’environnement. L’Antarctique est le continent où le rayonnement ultraviolet est le plus intense. C’est pourquoi une partie de mes travaux a été réalisée avec le médium photographique du cyanotype que je travaille sous le rayonnement du soleil.
L’ensemble des oeuvres proposé en exposition intègre le témoignage de mon expérience sur le territoire blanc en 2007, la réalité environnementale actuelle et les questions existentielles qu’elle fait surgir.
Je crois sincèrement que l’art a un pouvoir sur l’influence du geste individuel et peut donner forme à une pensée ou une action collective. Par mon travail, je tente de livrer un regard lucide et poétique sur notre époque.
– Lorraine Beaulieu