AUTOUR DU VERRE

EXPOSITION DE GROUPE

Salle Desjardins, du 19 août au 11 septembre 2022

Le saviez-vous ? L’année 2022 a été proclamée l’Année internationale du verre par l’ONU. Quelle belle opportunité pour nous de vous offrir une exposition et une sensibilisation sur le verre organisées par la commissaire Lucie Houde !

C’est un moment tout indiqué, en cette fin d’été, pour apprécier l’univers coloré, diversifié et talentueux des artisans du verre de notre belle région et des régions de la Capitale Nationale et de l’Estrie. Leurs oeuvres, comme vous le verrez, ont été conçues en utilisant différentes techniques que vous pourrez découvrir et apprécier.

Qui dit verre, dit environnement. Nous ne pouvions passer à côté de son importance dans notre quotidien et pour les générations futures. Au fait, savez-vous depuis combien d’années le verre est utilisé par les humains ? Vous trouverez la réponse lors de votre visite ainsi que bien d’autres informations fascinantes. Vous repartirez aussi avec des outils pour poursuivre vos découvertes et répondre aux questions des plus petits et des plus grands !

 

Les artistes

Lucie Houde, commissaire (vitrailliste)
Retraitée depuis peu, Saint-Mathieu du Parc est un retour aux sources, une communauté qui donne envie de s’y investir. Ce bel espace vitré qu’offre la Petite Place des Arts est tout indiqué pour accueillir et faire connaître des artisans du verre dans le contexte de l’année internationale du verre.
«J’ai réfléchi à proposer ce projet d’exposition afin de souligner et faire valoir tout le travail derrière les oeuvres, souvent méconnu, de ces artisans talentueux.»

France Lalancette (vitrailliste)
De l’Ile St-Eloi, près de Batiscan qui berce son enfance, France puise une grande part de son inspiration.
« Du couteau à verre au ciseau à bois, j’utilise les matières pour les mettre en valeur et personnaliser mon environnement. Artiste autodidacte indisciplinée, j’aime dépeigner mes oeuvres en utilisant les textures et les matières de façon résolument originale. »

Carole Doyon (verre fusion)
De designer graphique agréée à artiste du verre accomplie, Carole vit dans la campagne en Mauricie.
Les transparences de l’aquarelle poussent sa curiosité vers les transparences du verre et le vitrail l’amène au verre fusion.
« J’amalgame le verre, la terre, le bois avec des matériaux recyclés ou naturels pour improviser des sculptures. Je réalise qu’inconsciemment certaines de mes œuvres expriment la « beauté en péril ». »

Michèle Mainguy (verre fusion)
Depuis Québec, l’aventure du verre fusion pour Michèle commence en 2004.
Passionnée du verre, je suis en constante évolution. J’harmonise le verre avec d’autres matières, en l’occurrence l’acier, le granit et le bois. La particularité de mes pièces: le relief du verre qui est omniprésent dans toutes mes oeuvres.

Maryse Sohier (thermoformage et verre fusion)
Ingénieure de formation et établie à Québec, Maryse Sohier est charmée par la lumière qui traverse le verre.
« Les jeux de couleur, les mouvements du verre et les effets de la lumière m’émerveillent, me passionnent et me font rêver. La fusion et le thermoformage du verre concilient mon besoin de créer et d’innover tout en mettant à profit ma créativité et mes notions de physique. »

Francis Coupal (tourneur de billes)
De la région de Bedford, Francis est tourneur de billes de verre artisanales depuis 1996. Il les façonne selon des techniques à la fois de traditions allemande, vénitienne et contemporaine. Bien qu’il soit en pause afin de pouvoir se consacrer à de nouveaux projets, vous serez en mesure de voir ses billes lors de l’exposition.

Philippe Henry (Photographe)
Photographe animalier de renom, établi à Saint-Mathieu-du-Parc, Philippe Henry a su capter des glaces des berges du Saint-Laurent qui ressemblent étrangement aux verres utilisés pour le vitrail. À découvrir.

Roxanne Jacques (vitrailliste et vitrière)
Roxanne touche plusieurs aspects du travail du verre depuis plus de 35 ans : le vitrail, la fusion, le thermoformage et la grisaille. Elle entreprend dès l’âge de 17 ans d’explorer différentes techniques du travail du verre auprès de maîtres, dont le vitrail selon les méthodes ancestrales.
« Vers l’âge de 17 ans, j’ai commencé à travailler le verre, un médium qui m’a tout de suite fascinée car il m’offre une façon de m’exprimer hors du commun. »

Aline Langlois et Malika Renard (vitraillistes)
Sous le nom de Vitralia
L’aventure de Vitralia est née de la complicité et de l’amitié développée au fil des ans entre Aline Langlois et Malika Renard toutes deux originaires de Saint-Mathieu du Parc. Allant de grandes créations de vitraux à des petites pièces décoratives, en passant par la confection de bijoux avec ses retailles de verre, l’énergie de Vitralia brille à travers chacune de ses pièces.
« La confection de vitraux… une danse de couleurs, formes et textures qui prennent vie devant la lumière. »

Hugo Beaumont Tremblay (verre au chalumeau et verre soufflé)
Sous le nom de Yougo Boro
Pourquoi le nom Yougo Boro? Yougo est dérivé du prénom Hugo et Boro vient du nom borosilicate, le type de verre qu’il emploie pour ses oeuvres. Le borosilicate est un des verres les plus solides aux impacts. « Les techniques que j’utilise sont d’ailleurs issues d’un mélange de verre au chalumeau et de verrerie scientifique.» Son atelier, situé à Shawinigan lui permet d’y offrir aussi des formations.

Jean Beaulieu (vitrailliste)
Maître verrier depuis 1988, Jean a produit de magnifiques vitraux pour plusieurs lieux publics et privés. Son atelier a été choisi parmi les dix meilleurs au monde. Il a pignon sur rue à Trois-Rivières. Ses œuvres sont publiées autant à l’échelle nationale qu’internationale. Il produit des livres thématiques de patrons pour la création de vitraux que vous retrouverez ici. Il a généreusement accepté d’en créer tout spécialement pour une activité d’initiation au vitrail pour les tout-petits visiteurs! Ils seront à l’accueil.