ÉMERGENCE

EXPOSITION DE L’ARTISTE CÉLINE FILION

Espace Café, du 6 octobre au 12 novembre 2023

Artiste peintre de la Mauricie, j’ai toujours gravité autour des arts, que ce soit à travers mes études en musique au Conservatoire de Québec ou celles en haute couture et dessin de mode menant à la conception de costumes. Cette passion pour l’art m’a conduite tout naturellement à explorer d’autres formes d’expression, celles du dessin et de la peinture. Ayant le besoin d’explorer de nouvelles avenues et de progresser dans ma démarche, je suis engagée depuis ces dernières années dans des formations auprès d’artistes peintres contemporains canadiens et américains reconnus. Ces échanges alimentent ma curiosité et sollicitent l’audace et la confiance. Je suis constamment invitée à sortir de ma zone de confort, ouverte à l’ÉMERGENCE d’une expérience vivifiante. Mon travail sollicite tant le subconscient que le discernement et c’est à l’aide des connaissances acquises au cours de ma maîtrise en psychologie que je peux avoir une meilleure compréhension du fascinant processus de création.

« Art making is the process of becoming yourself « . Nicholas Wilton (Art2Life)
 » L’expression artistique est le processus de devenir soi-même ». (traduction libre)

Le dessin est une partie essentielle de ma pratique artistique. Je participe à différents groupes de dessin de modèles vivants grâce à des rencontres en ligne hebdomadaires. J’assure la préparation et l’animation d’un de ces groupes. Les plateformes virtuelles utilisées couramment au cours des dernières années me permettent maintenant d’être membre d’une communauté d’artistes tant régionaux qu’internationaux, ce qui me comble de ravissement.

 

Démarche artistique

J’utilise l’acrylique sur panneau de bois en couches superposées, ajoutées ou soustraites à l’aide de différents outils (spatule, rouleau, papier sablé) à travers lesquelles sont insérés des papiers de soie que je réalise expressément en tant que facteur de contraste et de texture. La recherche et la mise en valeur de ces éléments de composition m’amènent dans un état de dialogue continu avec mon tableau.

Chaque oeuvre est amorcée instinctivement, de façon ludique, sans en prédéterminer l’objet. Mes premières marques sont établies à l’aide de différents crayons, pastels ou autres outils, en misant sur la force de l’intuition. Le geste spontané, exempt de censure, laisse toute la place à l’expression authentique et à l’imprévisible. L’énergie du départ, d’apparence parfois désordonnée, donne du rythme. Par la suite, j’explore ce qui se trouve sur le tableau de manière à y découvrir les éléments que je choisis de mettre en valeur, convoitant l’ÉMERGENCE de l’émotion, de l’intensité. Les formes recherchées, alimentées par la subtilité des nuances de couleurs, mettent en relief des contrastes dominants ou subtils. Le résultat souvent abstrait, avec parfois des pointes figuratives, permet à l’observateur l’ÉMERGENCE de son histoire.