FOCUS DANSE

HANAKO HOSHIMI-CAINES, JUSTINE BELLEFEUILLE, CAMIL BELLEFLEUR

Samedi 23 septembre 2023 à 14h

À La petite Place des Arts, 1781 chemin Principal, Saint-Mathieu-du-Parc, QC  G0X 1N0

Hanako Hoshimi-Caines – Danse/performance
(15 minutes)

Hanako Hoshimi-Caines est une mère, danseuse, créatrice de performances, écrivaine, questionneuse, passionnée et organisatrice née et basée à Tiohtià: ke / Montréal. Son travail joue avec le plaisir et la hantise du familier. Elle s’intéresse à la performance comme quelque chose qui est à la fois mystique et une compétence à apprendre. Profondément investie au Canada et en Europe dans des espaces de spectacles résistants aux élites, Hanako a organisé des groupes de discussion, des studios partagés et des collectes de fonds pour RECAA (organisation communautaire contre les mauvais traitements envers les aînés dans les communautés ethnoculturelles).

Fairy Tale, par Justine Bellefeuille – Danse/Performance
(15 minutes)

Il n’existe pas de définition formelle de la féminité sauf des particularités imposées socialement.  Je cherche à comprendre ce que signifie avoir un corps qui contient, un corps qui absorbe les effets pervers du patriarcat me renvoyant ainsi à cette image du vase qui contient comme métaphore de la femme objet. Je m’intéresse à la forme rappelant le corps de la femme ainsi qu’au potentiel du vase à ne pas contenir, mais plutôt être ce vaisseau qui amplifie les murmures, les secrets et la parole des femmes. Le but étant de se réapproprier le corps et ce qui lui est imposé.

Fairy Tale est une recherche-création combinant danse contemporaine et arts visuels, plus spécifiquement la céramique contemporaine et la mise en espace des corps, à mi-chemin entre la performance et l’installation sculpturale.

Interprètes : Madeleine Bellefeuille et Camille Mougenot

BIOGRAPHIE
Originaire de Trois-Rivières, Justine Bellefeuille est diplômée de l’Université Concordia en danse contemporaine et en studio arts. Sa pratique se déploie au travers de la danse, la peinture et la céramique. Lors de ses études, elle expose à la VAV Gallery, à la Galerie 2112 et aux Encans de la quarantaine. En février 2022, elle reçoit une mention du Prix Louise Paillé pour son œuvre Cocotte. Le parcours en danse de Justine comprend Dans nos veines, la sève et la rosée, présentée à Saint-Paulin en juillet 2021. Depuis cette même année, elle fait partie du projet Mouvement de Passage en Mauricie. Plus récemment, elle chorégraphie OVERLOAD présenté par Tangente Danse en avril 2022, à Montréal.

Photo: Justine Bellefeuille

First Layers, par Camil Bellefleur – Danse/performance
(15 minutes)

First Layers est une porte d’entrée dans l’univers sensible de la peau. Une attention profonde est portée aux sensations perçues par cet organe et une délicatesse en émerge. Toutefois, les motifs varient entre cette douceur fluide et les impacts absorbés par le corps en mouvement. Résonnent les claquements de la chair qui se heurte à ses propres limites. L’élasticité, la fragilité ainsi que la résilience de la peau révèlent les composantes avec lesquelles le performeur joue. L’armure fragile du corps se déploie en insistant dans la répétition et marque l’imaginaire tangible qui demeure lorsque le cycle prend fin.

CRÉDITS
Chorégraphe et interprète Camil Bellefleur
Conseiller dramaturgique et œil extérieur Philippe Dépelteau
Mentore et conseillère artistique Daina Ashbee
Conceptrice sonore Vanessa Massera
Conceptrice du costume Julianne Decerf

BIOGRAPHIE

Originaire de Trois-Rivières et basé à Montréal (Tiohtià:ke), Camil Bellefleur émerge comme artiste en danse contemporaine. Iel a complété sa formation à l’École de danse contemporaine de Montréal en 2020 et a dansé auprès du collectif LA TRESSE, de Clara Furey, de la compagnie Je suis Julio, de Daina Ashbee et auprès de Charlie Prince. Camil s’intéresse également à la chorégraphie et a présenté un solo intitulé First Layers à Danses Buissonnières 2022. Iel travaille présentement sur sa prochaine création QUEER CORE – Embodiment ainsi que sur la première création de son collectif avec Julianne Decerf, Si nos corps se faillent, si nos faillent se corps. Camil poursuit des études supérieures à l’UQAM et a complété un certificat en Études critiques des sexualités et un second en Études féministes.

Admission: Gratuit

*Places limitées, nous appliquerons le principe du « premier.e arrivé.e premier.e servi.e »

La petite Place des Arts remercie chaleureusement les partenaires du Festival Mauricie Arts Vivants : le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC de Maskinongé, le CIUSSS MCQ, la Municipalité de Saint Mathieu du Parc, la Municipalité de Saint Élie de Caxton, la Municipalité de Saint-Paulin, l’École alternative de la Tortue-des-Bois, l’École Villa-de-la-Jeunesse, l’Auberge Mandala, Culture Mauricie, le Baluchon Éco-Villégiature.