Justine Bellefeuille
RÉSIDENCE EN DANSE
Du 12 au 17 septembre 2022

Biographie
Justine Bellefeuille, originaire de Trois-Rivières, a complété en 2021 un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université Concordia et graduera également du programme d’arts visuels en 2023. Par ailleurs, depuis de nombreuses années, elle s’implique dans différents organismes culturels de sa région, comme la Biennale nationale de sculpture contemporaine et le Festival international de DansEncore.
Le parcours chorégraphique de Justine comprend Comme Je Vois, une pièce créée en collaboration avec les interprètes et présentée en 2018 dans le cadre de l’événement Urbaloko à Trois-Rivières. En mars 2020, dans le cadre du festival Art Matters, elle présente à la galerie Luz son œuvre Pulpeux combinant peinture et danse en collaboration avec Jasmine Bouchard. Au printemps 2021, elle fait partie de l’exposition Metamorphosisune initiative de l’association étudiante de peinture et dessin de Concordia. Elle participe ensuite au projet Dans nos veines, la sève et la rosée, une création de danse contemporaine présentée à Saint-Paulin en juillet 2021.
Démarche artistique
Justine Bellefeuille est une artiste en danse contemporaine et en arts visuels s’intéressant à la précarité de la condition féminine dans la société actuelle. Considérant la hausse des cas de violence à l’égard des femmes, l’artiste ressent un besoin urgent de s’exprimer sur le sujet. Par la combinaison de ses deux pratiques, elle tente de comprendre l’impact qu’ont les violences faites aux femmes sur le corps. Plus précisément, elle cherche à démystifier les réactions psychologiques, émotionnelles ainsi que physiques de sorte à les transposer en formes, lignes, couleurs et mouvements.
L’émancipation de la femme est aussi au cœur de sa recherche. Elle tente d’articuler au travers de la danse, de la peinture, de la céramique et de la sculpture les entraves auxquelles les femmes font face pour s’affranchir de la domination masculine. L’artiste remet en question la performativité de la féminité imposée par le patriarcat. Au travers de sa pratique multidisciplinaire, elle explore donc une rage montante et une incompréhension face aux pressions masculines. En outre, la relation à la chair, au corps et au mouvement est très importante dans son travail. On y retrouve fréquemment l’image de la chair de poulet déconstruite en différentes formes et différentes images. L’aspect gluant et reluisant de cette matière la fascine beaucoup. Son utilisation peut devenir autant sensuelle, sexuelle, étrange et bouleversante. Cette chair peut autant représenter le corps de la femme qu’une matière troublante pleine de connotations. En danse, elle se présente au travers de sensations et de mouvements viscéraux. Cela permet une expression singulière remettant en question le regard masculin qui crée un malaise complexe et viscéral. Il est primordial pour l’artiste d’exprimer ses idées féministes au travers de ses deux disciplines. Cela permet ainsi de rendre vivant le corps féminin et ne pas le réduire à un simple objet inerte.
Pour visionner la vidéo teaser de son projet OVERLOAD, cliquez ICI.
