LA POÉSIE DES NAUFRAGES

EXPOSITION DE L’ARTISTE SÉBASTIEN GAUDETTE

Salle Desjardins, du 15 mars au 7 avril 2024

DÉMARCHE ARTISTIQUE
La pratique artistique de Sébastien Gaudette gravite autour du support papier. Son concept est de créer graphiquement un dialogue où le geste et la couleur sont utilisés pour ne laisser qu’une empreinte, une trace d’un mouvement, une transformation vers des formes plus complexes, questionnant ainsi la perception qu’on peut en avoir. Faisant écho aux méandres du processus créatif, le papier froissé, plié ou déchiré devient la trame narrative dans sa création.

Son travail emprunte une variété de techniques, de matériaux et d’outils. Ses gigantesques installations de papier sont créées pour explorer la complexité des formes, tandis que ses sculptures sont le plus souvent travaillées à partir de plaques d’aluminium rigide dans lesquelles il façonne minutieusement de parfaits trompe-l’oeil de papier et/ou de ruban adhésif. Ses dessins, quant à eux, laissent place à l’improvisation et à l’erreur du geste, tout en étant empreints de réalisme et d’une grande précision. De plus, toutes les oeuvres de l’artiste sont exclusivement faites à la main. Le travail manuel fait véritablement partie intégrante de sa vision de l’art.

À PROPOS DE L’ARTISTE
Sébastien Gaudette est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Après ses études universitaires en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), il entreprend ses recherches autour du médium du papier, explorant les multiples facettes du froissement du papier dont il réalise de parfaits trompe-l’oeil par le dessin et la sculpture.

Les oeuvres de Gaudette ont été exposées dans divers endroits au Québec, notamment aux Musées des beaux-arts de Sherbrooke et de Mont-Saint-Hilaire, au Musée du Bas-Saint-Laurent, au Centre national d’exposition de Jonquière, au Cirque du Soleil ainsi que dans plusieurs Maisons de la culture de la province. Il a également participé à des événements de bienfaisance, dont l’encan du Musée d’art contemporain de Montréal et celui des Laurentides. Sur la scène internationale, il a été invité à exposer à l’Art Helix Gallery de Brooklyn, en plus d’avoir présenté son travail lors de plusieurs foires internationales, dont Art on Paper à Miami, Seattle Art Fair, Toronto Art Fair ainsi que la Foire Papier à Montréal. L’artiste a aussi réalisé plusieurs résidences de recherche qui lui ont permis d’explorer sa démarche dans différents
contextes de création.