LA VILLE QUI CACHE LA FORÊT
EXPOSITION DU PHOTOGRAPHE PAUL LEWIS
Salle multifonctionnelle, du 21 juillet au 20 août 2023

(Photo : Paul Lewis)
La canopée, a-t-on observé, a tendance à diminuer dans certaines villes, pour différentes raisons qui trouvent leurs racines dans nos façons d’occuper le territoire. Néanmoins, les arbres sont souvent très présents dans l’espace urbain, au point de former une forêt qui se distingue bien du haut des airs, mais aussi en arpentant les rues, pour autant que nous y soyons attentifs.
Nous n’apprécions pas toujours cette forêt ordinaire à sa juste valeur. C’est cette forêt qui m’intéresse ici, si ce n’est qu’elle contribue à faire la ville et à déterminer nos façons de l’habiter. Avec ces photos, je questionne la présence des arbres (et des plantes) dans la ville, leur signification, leur contribution, mais aussi leur capacité à se rendre invisibles ; ce faisant j’interroge aussi notre propre place dans la cité, comme les êtres anonymes que nous sommes le plus souvent, les uns pour les autres. Les arbres et les plantes sont en un sens une métaphore de la condition humaine : ils sont nombreux, et passent très souvent inaperçus, comme tous ces gens que nous croisons dans nos errances quotidiennes.
Paul Lewis, photographe
Paul Lewis est photographe ; il pratique ce qu’on appelle la photographie de rue. Sa photographie s’inscrit en continuité avec son travail de professeur à l’Université de Montréal, où il s’est intéressé à la ville, ses pratiques et ses représentations. Avec la photographie, il contribue à enrichir la compréhension des milieux urbains, et à explorer en profondeur les multiples significations que porte la ville, tout en utilisant des moyens différents de ceux du chercheur universitaire. L’objet reste le même, mais la façon de comprendre la ville est différente, tout comme le sont les résultats, qui ouvrent sur de nouveaux regards portés sur la ville, centrés sur le sensible.
Comme le suggère Elliot Erwitt, « la photographie est un art d’observation. Il s’agit de trouver quelque chose d’intéressant dans un endroit ordinaire… J’ai trouvé que cela n’avait rien à voir avec les choses que vous voyez et tout à voir avec la façon dont vous les voyez. » C’est là le point de départ de sa démarche photographique.
Vous pouvez consulter le site web de Paul Lewis ICI.