SERPENTINE

PAR DAINA ASHBEE

Samedi 23 septembre 2023 à 17h30

À la chapelle du camp du Lac-Vert, 850 chemin de l’Esker, Saint-Mathieu-du-Parc, QC  G0X 1N0

Photo: Ian Douglas

Serpentine reprend l’essence sombre et féminine des trois premières pièces de Daina Ashbee, Unrelated (2014), When the ice melts, will we drink the water? (2016) et Pour (2016).

Cette recherche explore l’occupation de l’espace, du temps et de l’attention dans ce qui devient un solo cathartique pour l’interprète, basé sur la répétition et l’insistance.

Daina Ashbee utilise des images simples afin de permettre à l’œuvre de trouver un écho auprès de nombreux spectateurs. La pièce comprend une composition originale pour orgue électrique de Jean-François Blouin qui est à la fois dérangeante et puissante. La juxtaposition de l’orgue électrique obsédant et du mouvement lent et sensuel qui s’intensifie dans sa violence est interprétée avec confiance, beauté et sincérité.

Parfois, il faut insister sur les choses, et je crois que la répétition est puissante parce qu’elle insiste, parce que nous nous souvenons et nous absorbons. Le corps est puissant et Serpentine permet à un corps de parler – d’occuper l’espace – et notre attention, encore et encore, révélant avec insistance l’énorme force de l’interprète – Daina Ashbee

CRÉDITS
Direction artistique, chorégraphie et scénographie : Daina Ashbee
Directeur des répétitions : Gabriel Nieto
Interprète : Imara Bosco
Création sonore originale : Jean-Francois Blouin
Productrice : Daina Ashbee

 

BIOGRAPHIE
Daina Ashbee est une artiste, metteure en scène et chorégraphe née à Nanaimo en Colombie-Britannique, connue pour ses œuvres radicales à la frontière de la danse et de la performance. À 26 ans, elle avait déjà remporté à la fois le Prix du CALQ de la meilleure chorégraphie 2015-2016 pour son installation chorégraphique When the Ice Melts, Will We Drink the Water?, et le Prix Découverte de la danse pour Unrelated. En 2019, elle a remporté un New York Dance and Performance Award, Bessie. En 2021, à l’âge de 31 ans, elle a eu deux rétrospectives distinctes de ses œuvres, au Festival Montpellier Danse et à l’Usine C à Montréal. En 2022, elle est devenue récipiendaire du Clifford E. Lee Choreographer Award du Banff Centre for Arts and Creativity en Alberta.

Reconnue comme l’une des chorégraphes les plus prolifiques de sa génération, son travail a été présenté plus de cent fois dans 16 pays et plus de 40 villes différentes depuis 2015.

Admission: 15 $

Billets en vente à l’entrée, argent comptant seulement.

La petite Place des Arts remercie chaleureusement les partenaires du Festival Mauricie Arts Vivants : le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC de Maskinongé, le CIUSSS MCQ, la Municipalité de Saint Mathieu du Parc, la Municipalité de Saint Élie de Caxton, la Municipalité de Saint-Paulin, l’École alternative de la Tortue-des-Bois, l’École Villa-de-la-Jeunesse, l’Auberge Mandala, Culture Mauricie, le Baluchon Éco-Villégiature.