SOIRÉE DE L’ÉQUINOXE
JACQUES NEWASHISH, RÉBECCA DÉRASPE, LA TRESSE, PHILIPPE BRACH
Samedi 23 septembre 2023 à 19h
À l’Amphithéâtre du parc récréoforestier, 2001 chemin St-François, Saint-Mathieu-du-Parc, QC G0X 1N0
ARTISTES INVITÉ.ES

Jacques Newashish – Musique et performance
Né à La Tuque en 1958, Jacques Newashish a passé son enfance sous la tente sur le territoire de Wemotaci. Artiste multidisciplinaire, il s’exprime entre autres à travers la peinture et la sculpture, le conte et le chant. Au nombre de ses réalisations, on compte des installations qui mêlent des artéfacts naturels (bois, racines, plumes et pierres) à la peinture et au dessin. À Wemotaci, tout le monde connaît cet artiste aux multiples talents qui voyage maintenant à travers le monde avec ses tambours, ses chansons et ses contes. Contemporaines, ses œuvres transcendent le folklore, même si elles puisent dans les légendes et les traditions autochtones.

Rébecca Déraspe – Théâtre
Rébecca Déraspe a complété le programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en mai 2010. Elle est l’autrice de plusieurs pièces jouées et traduites à travers le monde, dont Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest, Faire crier les murs, Les filles du Saint-Laurent, Ceux qui se sont évaporés, Les Glaces, Peau d’ours, Gamètes, Je suis William et bien d’autres. Elle a également fait l’adaptation théâtrale de Féministe pour Homme, La nuit des rois et Roméo & Juliette, notamment, en plus d’être autrice en résidence au Théâtre la Licorne. Elle a remporté le prix de la critique « Meilleur spectacle jeune public 2018 », meilleur texte dramatique Montréal 2017 et le prix BMO auteur dramatique 2010. Sa pièce Je suis William était récompensée de nouveau en 2019 par le prix Louise-Lahaye, remis par le CEAD. En 2020, elle est lauréate du Prix Michel-Tremblay, de la fondation du CEAD, pour sa pièce Ceux qui se sont évaporés.

Photo: Do Phan Hoi
KIN, par LA TRESSE – Danse
(extraits de 45min)
Ce travail invite le public à faire un voyage psychédélique dans un univers qui est à la fois le reflet et la réfraction du monde tel que nous le connaissons. Un lieu où le passé, le présent et le futur coexistent, ce microcosme défie les prophéties apocalyptiques en choisissant plutôt de puiser dans l’intelligence de la nature pour concevoir un monde plus adapté. Faisant appel à l’imagination, à la curiosité et à la sensualité, “KIN” transporte le public vers une utopie empathique, ludique et fluide.
CRÉDITS
Direction artistique, chorégraphie et interprétation : LA TRESSE (Geneviève Boulet, Erin O’Loughlin, Laura Toma)
Interprètes et collaborateurs : Lucy M. May, Matthew Quigley
Interprètes à la création : Nasiv Kaur Sall, Rakeem Hardy
Musique : Richard “Shash’U” St-Aubin
Scénographie : Étienne Issa
Dramaturgie : Angélique Willkie
Répétitrice : Isabelle Poirier
Oeil extérieur : Rakeem Hardy
Concepteur des éclairages : Arun Srinivasan
Assistante conceptrice des éclairages : Tiffanie Boffa
Direction technique : Catherine Ste-Marie
Costumes : Marilène Bastien
Coproduction :Agora de la danse
Résidences de création : Agora de la danse, Théâtre Hector-Charland, Fondation Margie-Gillis, Louise Lapierre danse, Salon 58/Mandoline Hybrid, Banff Centre for Arts and Creativity

Philippe Brach- Les gens qu’on aime
Après plusieurs années passées loin des projecteurs, Philippe Brach est de retour sur scène avec Les gens qu’on aime, le spectacle qui accompagne l’album du même nom. Si les termes « raffinement », « recul », « brutale lucidité » et « glorieux cynisme » peuvent tous s’appliquer à sa plus récente offrande, c’est d’abord et avant tout sur la fougue et le plaisir qu’il mise pour cette nouvelle incursion sur les planches.
Après avoir remporté le Félix du Spectacle de l’année — Auteur.e-compositeur-interprète lors du 40e Gala de l’ADISQ, Brach et ses musicien.ne.s proposent un nouveau concert énergique, sans pression et sans filtre, bref, tout ce que méritent les gens qu’on aime.
Admission: 40 $
Billets en vente à l’entrée, argent comptant seulement.
La petite Place des Arts remercie chaleureusement les partenaires du Festival Mauricie Arts Vivants : le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC de Maskinongé, le CIUSSS MCQ, la Municipalité de Saint Mathieu du Parc, la Municipalité de Saint Élie de Caxton, la Municipalité de Saint-Paulin, l’École alternative de la Tortue-des-Bois, l’École Villa-de-la-Jeunesse, l’Auberge Mandala, Culture Mauricie, le Baluchon Éco-Villégiature.