Soraïda Caron

RÉSIDENCE EN DANSE

Du 4 au 9 mars 2024

Photo: Yvan Couillard

Après l’obtention, d’un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal, Soraïda retourne vivre dans sa région natale, le Bas-Saint-Laurent, et s’installe à Trois-Pistoles où elle commence son travail de chorégraphe. Récipiendaire du Prix de la relève artistique au Bas-Saint-Laurent en 2011, elle fonde en 2015 la compagnie Mars elle danse. Au fil des années, elle obtient un soutien du Conseil des arts du Canada ainsi que des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, notamment via le Programme de partenariat territorial au Bas-Saint-Laurent, et crée plusieurs pièces dont Vodkarl (2016), Patrice dans Gisèl (2017) et Belles Bêtes (2019).

En 2020-2021, son projet Élégante Chair, créé en collaboration avec l’artiste de verre Ito Laïla Le François, est présenté au OFFTA et au Théâtre du Bic. Elle conçoit également la vidéo Lignes de force, réalisée par Benoît Ouellet sur invitation de la commissaire Oriane A.-Van Coppenolle du Musée du Bas-Saint-Laurent. Ce court métrage, qui rend hommage au travail de l’artiste Rita Letendre, accompagne l’exposition rétrospective Rita Letendre. L’œuvre Lignes de force est présentée dans plusieurs lieux de diffusion au Québec depuis 2021.

En 2022, Soraïda Caron reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent.

La sortie de résidence aura lieu le samedi 9 mars à 16h.

Merci à nos partenaires de saison : Conseil des arts et des lettres du Québec , MRC de Maskinongé, La danse sur les routes du Québec, École alternative de la Tortue-des-Bois, Culture Shawinigan, Culture Trois-Rivières