Élaine LaBrie
SALLE DESJARDINS
Une certaine danse est partout
Elaine LaBrie vient du monde de la danse contemporaine. Dès le début de sa pratique en arts visuels, elle utilise son corps comme outil de travail. Envisageant l’œuvre comme processus, elle cherche à produire des formes en acte dans une constante remise en cause du solide, du durable. Empreintes picturales ou photographiques, traces de gestes ordinaires du quotidien et actions filmées lui permettent d’interroger la représentation sans perdre le contact du corps. Elle réalise également des performances qui placent le corps sensible au cœur de l’expérience de création et de perception. L’exploration des éléments marque aussi son travail.
Les sensations et qualités physiques inhérentes au corps dansant, des notions telles que le poids, l’énergie, l’espace et le temps viennent guider ses œuvres multidisciplinaires. Par les dispositifs utilisés, éphémères, ou qui requièrent la responsabilité du regardeur, elle cherche à créer des complicités sensorielles, tout en engageant une réflexion sur le statut de l’œuvre d’art. Son travail se caractérise par un croisement des champs artistiques ainsi que par un intérêt marqué pour le corps, le mouvement et la trace.
Elaine LaBrie est titulaire d’une maîtrise en Arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, d’une Licence d’arts plastiques de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne et d’un diplôme d’État de professeur de danse.