Offrir une résidence en danse, c’est donner à un artiste une semaine entière pour créer sans contraintes, dans un espace conçu pour lui. Chaque semaine se conclut par une «sortie de résidence » ouverte au public : présentation, atelier ou discussion autour du processus créatif. Les résidences de la PPDA sont une collaboration avec un nouveau partenaire de programmation : Danse-Cité.
Avec Material Stargazer, Hanako Hoshimi-Caines fait dialoguer art expérimental et engagement communautaire. Inspiré par Fluxus et le Théâtre de l’opprimé, le projet réunit artistes et participants de tous horizons dans un processus créatif ouvert sur l’imaginaire collectif.
Il explore la présence des performeurs comme matière artistique et leur identité comme fil conducteur.Issu du breaking, il valorise la sensibilité et la puissance des artistes des street dances.Sa nouvelle création (titre à venir) s’inspire de virtuosité, de flow, de douceur et de géométrie.À travers elle, il cherche une expérience esthétique sincère, contagieuse et profondément humaine.
Après une carrière d'interprète entre Montréal et la scène internationale, Marie-Ève Lafontaine choisit de revenir s’ancrer en Mauricie. En 2024, elle y fonde L’Arantèle, une compagnie de danse contemporaine engagée dans la création chorégraphique, portée par le désir de tisser des liens avec la communauté.Sa démarche artistique se distingue par un processus où les interprètes ignorent le thème de la création, favorisant une recherche intuitive et sensorielle. En collaboration avec l’artiste visuelle Nathalie Vanderveken, elle amorce une nouvelle création pour 3 interprètes destinée au jeune public.